|
Études théâtrales n. 38-39/2007
La réinvention du drame (sous l'influence de la scène)
Textes réunis par Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette
assistés de Ariane Martinez, Julie Valero et Jonathan Châtel
La crise de la forme dramatique, à la fin du XIXème siècle, est concomitante de la naissance de la mise en scène moderne. Le théâtre s'émancipe du textocentrisme et forge, tout au long du XXème siècle, ses propres utopies : œuvre d'art totale, Surmarionnette, éviction du vivant, mise en scène directe de l'événement, théâtre hors les mots, théâtre de l'image, théâtre- récit, performance, etc. En retour, la forme dramatique va elle-même se ressourcer - la réinvention du drame - à ces utopies de théâtre dont les promoteurs, au fil du temps, sont Wagner, Mallarmé, Maeterlinck, Craig, Artaud, Piscator, Brecht, Beckett, Kantor, Vitez, Duras, Régy et quelques autres.
Une nouvelle dialectique du théâtre, du drame et du monde est née et s'est imposée. Le présent ouvrage entend l'explorer.
Avec des textes de Jean-Louis Besson, Bernadette Bost, Marianne Bouchardon, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Filippo Bruschi, Jonathan Châtel, Marion Chénetier-Alev, Marco Consolini, Joseph Danan, Sylvain Diaz, Marc Duvillier, Catherine Faivre-Zellner, Alice Folco, Marie-Aude Hemmerlé, Céline Hersant, Philippe Ivernel, Hélène Kuntz, Sandrine Le Pors, Marie-Christine Lesage, David Lescot, Pierre Longuenesse, Ariane Martinez, Martin Mégevand, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Tania Moguilevskaïa, Catherine Naugrette, Sabine Quiriconi, Séverine Ruset, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Pierre Sarrazac, Diana Schiau-Botea, Denise Schröpfer, Julie Sermon,
Inés Stranger, Armelle Talbot, Julie Valero, Justine Wojtyniak
Sommaire
La reprise (réponse au postdramatique), p. 7
I. Du théâtre au drame
L'œuvre d'art totale (Dujardin, Claudel, Maeterlinck, Curel...), p. 21
Le metteur en scène comme auteur du théâtre (Zola, Gourmont, Claudel, Pirandello, Ibsen, Duras, Beckett, Handke, Gabily...), p. 31
L'éviction du vivant (Maeterlinck, Jarry, Craig, Albert-Birot, Novarina, Minyana, Kantor...), p. 42
Ce que voit l'oreille (Régnier, Maeterlinck, Mallarmé, Quillard, Yeats, Tzara, Novarina, Beckett, Sarraute, G. Stein, Vinaver...), p. 51
Hors les mots (Novarina, Angot, Guyotat, Lemahieu, Kermann...), p. 60
Du jeu dans le drame (Pirandello, Genet, Stoppard, Dürrenmatt, Claudel, Beckett, Brecht, Kalisky, Frisch, Kane...), p. 71
Mettre en scène l'événement (Tretiakov, Weiss, Brecht, Gatti, Vinaver, Paravidino, Jelinek...), p. 82
" Faire théâtre de tout " (De Vitez, Mnouchkine, Bezace... à Danis, Minyana, Renaude...), p. 94
Écrire l'image (G. Stein, Müller, Koltès, Gabily, Fosse, Beckett...), p. 105
L'utopie de la performance (Deutsch, Gabily, García, Renaude, Novarina, Jouet, Kane...), p. 115
II. Du drame au théâtre
Hérodiade, mystère, p. 127
Le Chemin de Damas : l'utopie d'un retour sur le théâtre du Moyen Âge, p. 131
Yeats à l'écoute de Craig : l'exemple de The Hour-Glass, p. 135
La Seine de Raymond Roussel : la foule en scène, p. 139
Les Géants de la montagne ou la double poétique de Pirandello, p. 142
L'Éphémère de Vitrac, sous le signe d'Artaud, p. 146
Le théâtre radiophonique de Beckett, laboratoire de la forme dramatique, p. 149
Le Pupille veut être tuteur, dans le sillage du Bread and Puppet Theatre, p. 152
Claude Régy, Marguerite Duras : l'émulation réciproque, p. 156
Jean Audureau : entre cinéma et utopie vitézienne, p. 161
Heiner Müller : un paysage sous influence, p. 165
Gabily : de " l'atelier " à l'écriture, p. 169
Rodrigo García : entre drame et performance, p. 173
III. Une lettre de Jean-François Peyret, p. 179
Postface, p. 199
Études théâtrales, n. 38-39/2007
Date de parution : Juin 2007
208 p., couv. ill. ISSN : 0778-8738 ISBN : 2-930416-25-4
|
|
Études théâtrales, n. 38-39/2007
|
|