ACCUEIL     |       SCENE      |       TEXTE      |         FILM   

     SPECTACLE EN RUSSIE



victim

Le spectacle

Un jeune homme Valia voit dans un rêve son père décédé qui lui annonce qu'il est mort empoisonné par sa femme et son frère. Avez-vous reconnu le sujet ? Souffrant du syndrome d'Hamlet, Valia travaille à la Police Criminelle, où il incarne le rôle de la victime dans les reconstitutions judiciaires. C'est à lui qu'on fait appel quand il s'agit de vérifier comment une femme a pu tomber du haut de sa fenêtre : le mari affirme qu'il sortait la poubelle, quand il a ouvert la porte, sa femme qui lavait les vitres a été emportée par le courant d'air.
Dans une autre histoire, un caucasien raconte comment il a noyé sa maîtresse dans une piscine. Les détails utilisés par les frères Presniakov sont inventés aussi bien que tirés d'anecdotes criminelles.
Au cours de la troisième reconstitution (un assassinat dans un sushi-bar) le capitaine de la Police pique une crise d'hystérie. Le monologue de dix minutes qu'il prononce est alimenté d'un flot d'injures couramment utilisées en Russie. Ce monologue exprime une lancinante incompréhension : mais d'où peuvent bien sortir ces jeunes hommes qui, alors qu'ils ont trente ans, continuent à vivre et à tuer comme dans un jeu de gamins, qui se foutent de tout et qui déforment tout ???
Le titre de la pièce et son sujet sont éclaircis dans le détail.





Playing the victim

Texte
Oleg Presniakov
Vladimir Presniakov


Mise en scène
Kirill Serebrennikov

Avec
Piotr Kislov
Vitalii Khayev
Sergei Medvedev
Oleg Mazourov
Nikita Panfilov
Marina Goloub
Yulia Tchebakova
Natalia Botchkareva
Alexandre Fissenko
Igor Zolotovitskii
Alla Pokrovskaia


Production
Théâtre d'Art (MKHAT) Moscou
Créé le 18 septembre 2004



fullversion EXTRAIT VIDEO 3 MN













 

 


 

   SPECTACLES RUSSES sur nos scènes saisons de 2001 a 2003




 

   SPECTACLES RUSSES sur nos scènes saisons de 2004 a 2012




 

le theatre russe par Gilles Morel depuis 2006 - tous droits reserves